▶ En cours

La semaine des spectatrices émancipées # 1

Il y a le temps du spectacle,
éphémère
Il y a le temps des spectatrices,
infini

Constat et disposition préalable :
Les spectateurs présents dans les théâtres, et plus encore ceux qui participent aux temps de médiation, sont à 70 % des femmes. Aussi, dans la présentation de cette semaine dédiée aux spectateurs, « le féminin l’emporte sur le masculin ».






Mardi 23 > Samedi 27 MAI 2023

UNE SEMAINE DE RECHERCHE PARTAGÉE SUR LA RELATION DES HABITANTES AVEC LE SPECTACLE VIVANT


Exposition interactive — Lecture à voix haute — Prédiction de spectacles — Ecriture en direct — Critique collaborative — Nuit de la dansécriture — Ateliers — Buvette & restauration légère.

Du 23 au 27 mai 23, les spectatrices qui franchiront la porte du GARAGE à Saint-Nazaire vivront des expériences qui ouvriront leur imaginaire, au-delà de tout ce qu’elles peuvent imaginer.

Libres de leur séjour et du choix de leurs activités, elles pourront entrer et sortir à leur guise.

Des artistes, spectatrices et professionnels complices accompagneront les participantes dans leurs relative et surtout réjouissante prise de risque.

L’entrée au Garage (40 rue des halles à Saint-Nazaire) est libre en continu dans la mesure des places disponibles de midi à 21h, le samedi jusqu’à minuit.

Un fonds d’ouvrages sélectionnés par la librairie L’Embarcadère sur les thématiques liées aux publics est accessible sur place, en consultation comme en achat-réservation.

Un micro et un pupitre sont mis à disposition du public qui ponctuera chaque heure de brèves lectures (5 mn) libres et à voix haute.

LA SEMAINE DES SPECTATRICES ÉMANCIPÉ.ES nourrira elle-même Le Dico du spectateur, un corpus de paroles de spectatrices à concsulter « sur plage ».


Contexte & crédits

Direction artistique et co-programmation
Joël Kérouanton
Concepteur associé à la programmation et la scénarisation du programme
Pascal Fraslin-Échevin (Nantes)
Accompagnement scénographique
Atelier g.u.i. (Paris), avec Nicolas Couturier, Sarah Garcin, Angeline Ostinelli
Accompagnement régie et logistique
Agence inventive (Saint-Nazaire)
Lecture-corrections
Mélanie Tanous (Rezé)

Soutiens
Ville de Saint-Nazaire (en cours)
Conseil départemental de Loire-Atlantique (en cours)
Musique et Danse en Loire Atlantique
Avec le soutien de l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire
Co-animation
Le Théâtre de Laval - Centre National de la Marionnette, ART21 (avec Françoise & Alice Davazouglou & Agathe Lacorne, Laon), Les Explorarteurs (Marion Gaben, Chartes), le réseau des Médiathèques de Quimper Bretagne Occidentale, Les Sémillantes (Nantes), Atelier g.u.i. (Paris), avec Sarah Garcin et Angeline Ostinelli, les participant·es de l’atelier ecriredanslaville.net, Association A Part Entière (avec Blandine Saunier et Jean-Jacques Schaller), Association Des voix au chapitre (Saint-Nazaire), Mélanie Tanous (lectrice-correctrice de la revue des révolutions féministes La Déferlante), Musique et Danse en Loire Atlantique, Le Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants (Nantes), Cédric Cherdel (association UNCANNY, Nantes) et les participant·es au projet DANSECRITURE, …
Co-animation (en cours)
Centre chorégraphique national de Caen, Centre chorégraphique national Le Havre, Centre chorégraphique national de Nantes, Centre National pour la Création Adaptée (Morlaix), L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, Le Théâtre Simone Veil, scène nationale de Saint-Nazaire, Le Vent se lève ! - Zone libre d’art et de culture, éthique et solidaire (Paris), Le Volcan - Scène Nationale du Havre, Maison des arts de Saint-Herblain, Radio La Tribu (Escalado, Saint-Nazaire), Théâtre Quartier libre Ancenis, TU-Nantes, La Petite pièce et sa Cellule chorégraphique (Saint-Nazaire), Athénor - CNCM (Saint-Nazaire), Bain Public (Saint-Nazaire), Lieu Unique (Nantes), …
En présence de
Le Grand T (Nantes), Chorège | Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie, Librairie l’Embarcadère (Saint-Nazaire),
Test avant diffusion
Avec le laboratoire Morsure, à Rennes, le 24 mars 2022.
Soutien réflexif
Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène (direction : Robert Faguy), Université Laval, Ville de Québec, Québec

PRODUCTION
Joël Kérouanton / Coopérative Culturelle Oz (Nantes/Angers/Saint-Nazaire)
Coproduction des activités du Dico du spectateur depuis 2015
Conseil départemental du Val d’Oise (2015, 2016, 2017), L’Échangeur – CDCN Haut de France (Chateau-Thierry (2019, 2021), Musique et Danse en Loire Atlantique (2019, 2021), Ville de Nantes (2019, 2021), Théâtre ONYX (2020), association UNCANNY (2020), TU-Nantes (2021), Théâtre Vasse - Les Laboratoire vivants (2022).
Le Dico du spectateur a bénéficié en 2014 d’une bourse d’artiste par la Ville de Saint-Nazaire