Il y a le temps du spectacle,
éphémère
Il y a le temps des spectatrices,
infini
Constat et disposition préalable : Les spectateurs présents dans les théâtres, et plus encore ceux qui participent aux temps de médiation et de formation, sont très majoritairement des femmes. Aussi, dans la présentation de cette semaine consacrée au public, « le féminin l’emporte sur le masculin ».
Mardi 23 > Samedi 27 mai 2023
UN ESPACE DE RECHERCHE PARTAGÉE ENTRE HABITANTES ET SPECTACLE VIVANT
exposition interactive — lecture à voix haute — prédiction de spectacle — récits aléatoires — écriture en direct live — rêves d’édito — nuit de la dansécriture — ateliers — buvette et restauration légère.
Du 23 au 27 mai 2023, les spectatrices qui franchiront la porte du GARAGE à Saint-Nazaire vivront des expériences qui ouvriront leur imaginaire, peut-être au-delà de ce qu’elles peuvent imaginer.
Libres de leur séjour et du choix de leurs activités, elles pourront entrer et sortir à leur guise.
L’entrée au GARAGE (40, rue des Halles à Saint-Nazaire) est libre dans la mesure des places disponibles tous les jours de midi à 21h, le samedi jusqu’à minuit.
Des artistes, spectatrices et professionnelles complices accompagneront les participantes dans leur relative et surtout réjouissante prise de risque.
Un fond d’ouvrages sélectionné par la librairie L’Embarcadère sur les thématiques liées aux publics est disponible en consultation comme en achat-réservation.
Un micro et un pupitre sont mis à disposition du public, qui s’en empressera pour ponctuer chaque heure de lectures brèves (5 min) libres et à voix haute.
LA SEMAINE DES SPECTATRICES ÉMANCIPÉES nourrira elle-même Le Dico du spectateur, un corpus de paroles de spectatrices à concsulter « sur plage ».
Contexte & crédits
Direction artistique et production
Joël Kérouanton-Oz (Saint-Nazaire)
Co-conception et scénarisation du programme
Pascal Fraslin-Échevin (Nantes)
Partenaire scénographique
Atelier g.u.i. (Paris), avec Nicolas Couturier, Sarah Garcin, Angeline Ostinelli
Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (direction : Robert Faguy), université Laval, Ville de Québec (Québec), Catherine Musseu (Corps à l’écoute)
ACTIONS SOUTENUES PAR :
L’État – Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays-de-la-Loire
Ville de Saint-Nazaire
Conseil départemental de Loire-Atlantique
Musique et Danse en Loire-Atlantique
Laboratoire La Morsure et Lumière d’août (Rennes)
Oz, coopérative d’activités et d’emplois culturels et créatifs des Pays-de-la Loire
COANIMATION
Le Théâtre de Laval — Centre National de la Marionnette, l’association ART21 (avec Françoise Davazouglou, Alice Davazouglou, Agathe Lacorne, Laon), Les Explorarteurs (Marion Gaben, Chartes), le réseau des médiathèques de Quimper Bretagne occidentale, Les Sémillantes (Nantes), Atelier g.u.i. (Paris), avec Sarah Garcin et Angeline Ostinelli, les participantes de l’atelier ecriredanslaville.net, Association À part entière (avec Blandine Saunier et Jean-Jacques Schaller), Association Des voix au chapitre (Saint-Nazaire), Mélanie Tanous (lectrice-correctrice à Rezé), Musique et Danse en Loire Atlantique, le théâtre Francine-Vasse — Les Laboratoires vivants (Nantes), Théâtre Onyx (Saint-Herblain), Cédric Cherdel (association UNCANNY, Nantes) et les participantes au projet DANSÉCRITURE, Librairie l’Embarcadère (Saint-Nazaire), Le Vent se lève ! - Zone libre d’art et de culture, éthique et solidaire (Paris), Maison de quartier de la Chesnaie (Saint-Nazaire), L’association La Petite Pièce (Saint-Nazaire), les entrepreneurs de Oz (Angers, Nantes, Saint-Nazaire, La Roche sur Yon).
Historique des coproductions des activités du Dico du spectateur entre 2015 et 2022
Conseil départemental du Val-d’Oise, L’Échangeur – CDCN Haut-de-France (Chateau-Thierry), Musique et Danse en Loire Atlantique, Ville de Nantes, Théâtre Onyx, association Uncanny, TU-Nantes, théâtre Vasse - Les Laboratoires vivants.
Le Dico du spectateur a bénéficié en 2014 d’une bourse d’artiste par la Ville de Saint-Nazaire