Les ateliers quotidiens en continu de midi à 21H


SUR LA PLAGE ARRIÈRE ABANDONNÉE
Entre pelles et râteaux, chaise de lecture de maître-nageuse, bouée de canard emplie de livres, consignes de baignade littéraire et serviette de bain de mots, une oasis invite les spectateurices à lire à la plage des extraits du Dico du spectateur.




MON PORTRAIT-ROBOT EN SPECTATEURICE ÉMANCIPÉ·E
Et si les spectateurices se moquaient un peu d’elleux-mêmes ?
Librement inspiré du Dico du spectateur, ce quiz proposé par des lycéen·nes de Jean-Perrin (Rezé) se pratique en ligne et lors de rencontres publiques. L’occasion de continuer d’apprendre des choses sur soi-même, ce quiz est présenté à la sortie du GARAGE, comme « un dernier pour la route ».


LE DICTIONNAIR·E OU L’ART DE LA RATURE
Raturer Le Dico du spectateur pour le rendre inclusif et non binaire. Attelons-nous à la reformulation d’un nouveau Dico des spectateurices ?
Nombre de textes du Dico du spectateur sont écrits avec cette fameuse règle de grammaire « le masculin l’emporte sur le féminin ». Les participant·es sont invitées à raturer à l’encre rouge les parties non inclusives, et à faire des propositions de rédaction reposant sur l’usage de formulations non binaires, inclusives ou épicènes.
Les contributeurices enfileront l’habit vert de l’Académie française, et, à l’aide d’une grande plume à l’ancienne, prendront leur part pour réécrire le dictionnaire. Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus brèves.
Exceptionnellement, pour l’ouverture de la SEMAINE le mardi 23 mai, en présence de Mélanie Tanous, lectrice-correctrice.


FAUT QUE ÇA SORTE !
Venez raconter votre spectacle, celui dont le souvenir s’est imprimé durablement dans votre souvenir et vous hante un peu parfois. L’écrire permettra peut-être de l’exorciser…
Ce texte, ce sera votre récit perso d’un spectacle devenu très perso. Peut-être allez-vous avoir envie d’écrire votre propre « définition de spectateurice », car rien dans Le Dico du spectateur ne parvient à dire qui vous êtes vraiment lorsque vous vous laissez emporter par le flow de la scène.
Les textes seront accrochés au parasol de la plage, possiblement déclamés par vous-même ou un·e autre à l’horloge vocale et humaine du GARAGE, recensés au titre de matière pour Le Dico du spectateur, ou enfouis dans votre poche afin de n’être surtout jamais divulgués.


MASCARADE & BRICOLAGE, un atelier pour imaginer et créer son propre livre.
Le livre Mascarade, issu du spectacle chorégraphique MASCARADE de Cédric Cherdel et publié en septembre 2021, est tiré de la plateforme numérique ledicoduspectateur.net. Il est présenté sous forme d’une édition-boîte. Les spectateurices et lecteurices sont invité·es à réaliser iels-mêmes le montage du livre et à le customiser. La philosophie proposée pourrait se formuler ainsi : « Fais-le toi même ! » Chacun·e repart avec son livre.
Exceptionnellement, pour l’ouverture de la SEMAINE le mardi 23 mai, en présence de Cédric Cherdel (association Uncanny), chorégraphe, de 12H00 à 16H00.


LA TRIBU NOMADE COMPLÈTEMENT À LA RUE
Des voix de spectateurices, collectées par les jeunes de la radio nazairienne La Tribu, nous seront livrées à une borne d’écoute.


LIS MON CORPS

Immersion visuelle et littéraire dans un atelier-boutique de photographe. Les spectateurices sont supports de lecture autant que spectateurices des autres : regardant de spectateurices qui les regardent. Un bel échange, vous ne trouvez pas ? Avec la mise en image de Bachir Soussi Chiadmi.