Les évènements ponctuels à ne pas manquer

DIMANCHE 16 AVRIL de 11H00 à 13H00
Le teaser gustatif de la semaine des spectateurices émancipé·es.
Une présentation publique en présence de la presse aura lieu au GARAGE, en fin de marché. On y dégustera le programme complet en portions :
on profitera d’un avant-goût du programme théâtral du mardi 23, on découvrira notre PMI éphémère et notre Joyeuse PACC du mercredi 24, on dégustera un jeudi 25 qui s’annonce confidentiel et turbulent, on se régalera d’un vendredi 26 consacré aux MUSE espiègles, on se goinfrera des tapas artistiques et des décibels du samedi 27.


MARDI 23 MAI de 19H00 à 21H00
Les mini-capsules de l’Ultime.
Brèves lectures de paroles de spectateurices, en entresorts nichés dans les recoins du GARAGE, par Claudine Bonhommeau & Loïc Auffret (Théâtre de l’Ultime) et quelques lectrices volontaires.
Une savoureuse sélection de paroles de publics, collectées depuis plus d’une décennie, sera distillée par courts fragments théâtraux de quelques minutes : on y butinera d’un atelier-boutique à l’autre des définitions théorico-rigolotes, citations, commentaires, confessions et états d’âme de spectateurices. Un régal !


MERCREDI 24 MAI
De 14H30 à 15H30 puis de 17H30 à 18H30Notre PMI (Petit Moment Initiatique, avec enfants… ou pas)
Quel effet ça fait d’être spectateurice d’une œuvre scénique pensée d’abord pour les enfants ?
Un quart d’heure pour entendre le récit d’un spectacle choisi aléatoirement dans un jeu de cartes.
Une proposition de Cécile El Mehdi, psychologue, associée à notre aventure et engagée dans une réflexion sur la rencontre des enfants avec les arts vivants. Elle se livrera à d’inhabituelles consultations, tissera avec nous un fil de paroles, et nous confiera son expérience de spectatrice, de surcroît psychologue.

De 15H30 à 17H00 puis de 19H00 à 20H30Joyeuse PACC (Petite Académie de la Critique Constructive)
Prédiction de spectacle, en bord de scène, comme si nous venions d’assister à la performance dansée C’est confidentiel par Léa Rault (association Pilot Fishes)… que pourtant personne n’aura encore vue !
Ce jeu prend la forme d’une discussion de bord de scène comme il en existe traditionnellement dans les théâtres à l’issue des spectacles. Mais on en parlera, ici, sans l’avoir vu. Et pour cause, la représentation de C’est Confidentiel ne sera donnée au GARAGE que le lendemain. Ça promet de savoureux échanges entre expert·es ignorant·es !
Modération : Emmanuelle Breton (Le Théâtre de Laval — Centre national de la marionnette), Jean-Pierre Chrétien Goni (Le vent se lève !), Catherine Musseau (Corps à l’écoute)


JEUDI 25 MAI
14H30-17H30L’entre-soi assumé. Un après-midi entier entre professionnel.les de la profession… et grand ouvert au public ! Spectateurices en action : c’est comment « chez vous » la relation entre la culture et le social ?
Une rencontre de réflexions et de témoignages imaginée avec Musique et Danse en Loire-Atlantique (MDLA)

18H00 à 18H45 puis de 20H00 à 20H45 – Écriture en direct live
Écriture pendant la performance C’est confidentiel (30 min) suivie d’un after à voix haute des spectateurices.
Tout au long du spectacle C’est confidentiel, de Léa Rault (association Pilot Fishes), le public est invité à écrire son flow continu de pensées, vidéo-projetées en direct sur la scène. Après une demi-heure chorégraphique-tonique, les spectateurices partageront le micro pour livrer leur écriture à voix haute.

réservation vivement souhaitée à contact@librairielembarcadere.com / 09 72 45 05 30 — pour les écrivain·es volontaires, venez avec votre ordinateur



VENDREDI 26 MAI
14H00-16H30 – Chapeau pour ton édito !, un atelier de lecture attentive et d’écriture militante, stimulé par Pascal Fraslin-Échevin, évidemment dans la boutique de la chapelière du GARAGE.
À partir d’un assortiment actuel d’éditos bien réels dont nous aurons repéré tout au long de la semaine les indispensables poncifs, nous rédigerons ensemble nos éditos, destinés à être lus.
Nous nous attacherons ensemble à inspirer des MUSE (Manifestes Universels de Spectateurices Émancipé·es), porteurs des aspirations et valeurs que nous aimerions voir énoncées dans les structures culturelles.
Nous comparerons enfin nos éditos imaginaires d’usagères de la culture, nos manifestes utopiques et non déceptifs, à ceux des élu·es et professionnel·les qui les rédigent habituellement. Et après, on verra bien.

17H00-19H00 – Un 5 à 7, C’est confidentiel
Vous êtes des journalistes à qui sont demandés le titre et le chapeau (quelques lignes) d’un article sur la performance C’est confidentiel de Léa Rault – association Pilot Fishes… que vous aurez découverte (ou pas) la veille au GARAGE.




SAMEDI 27 MAI
de 18H00 à minuitPique-niquer au GARAGE, un Truck de Food
Postée sur le trottoir, une camionnette « chic et pas cher » offrira des dégustations sucrées comme salées au bon goût de spectacles.
Au menu d’une soirée unique passée à la terrasse intérieure du GARAGE, on se délectera d’un régal d’exotisme, de savoureuses portions gourmandes et de délices aux doux noms de « May B », « Belladona », « Avril », « Plastic Platon », « Extension », « Projet PDF », « C’est confidentiel ».

22H00 à minuit – La Nuit des spectateurices émancipé·es. Qu’est-ce que ça fait d’écrire dans une ambiance de son et de danse ? Est-ce que l’ivresse de la danse peut alimenter l’ivresse de l’écriture ? En d’autres termes : que font la fête et le clubbing à l’écriture ?
Une nuit de la dansécriture dans le chaudron du GARAGE, où les corps et les textes entreront en fusion. Une expérience immersive qui fera spectacle.
Une expérience à vivre en présence des danseureuses amateurices de La Petite Pièce, chaperonnée par l’artiste chorégraphique et pédagogue Vanessa Leprince, de Léa Henry, plasticienne, animatrice du Salon de lecture du Lieu unique à Nantes, et d’un DJ set fou fou sur petit petit dance floor.






CONFESSION DE RUE :
La question qu’on ne m’a pas posée

Ponctuellement, devant le GARAGE, sur l’esplanade du Théâtre et de l’école des Beaux-Arts, sur la place des Droits-de-l’Homme, devant la librairie L’Embarcadère, devant le salon de coiffure Atypic rue de la Paix, une Table des questions dédiée aux spectateurices est installée  :

« Si vous acceptez qu’on vous pose une question vous concernant, en tant que spectateurice, quelle est la question que vous aimeriez que l’on vous pose ? »