Les artistes chercheureuse associé·es

JOËL KÉROUANTON, auteur et directeur artistique
Vit à Saint-Nazaire (France) et dans les TGV/TER/RER/Métro/Bus. Écrit des livres à compte d’éditeur (essai, fiction, poésie, œuvre numérique) autour de l’éducation, du travail social et de l’art, notamment la danse.
Après un parcours d’éducateur spécialisé, puis de responsable art et travail social dans l’enseignement supérieur, il s’est associé en 2015 avec la coopérative culturelle Oz. Il fabrique, en tant que directeur artistique, des œuvres à dimension participative mettant en jeu des spectateurices ou lecteurices d’horizons éloignés. Le résultat de ces aventures est présenté en imprimé, sur écran ou lors d’ouverture publique.
Avec la coopérative Oz, il développe des enseignements en écriture créative et en art du spectacle à l’université et en école d’art. Il intervient dans le cadre de la formation professionnelle autour des problématiques d’éducation artistique et culturelle.


PASCAL FRASLIN-ÉCHEVIN, responsable de missions culturelles
Chargé de la programmation des spectacles pour le Centre de recherche et de développement culturel (CRDC) / Scène nationale de Nantes, Pascal Fraslin-Échevin participe activement aux côtés de Jean Blaise à l’effervescence culturelle nantaise des années « Allumées », « Gournerie », « Trafics » et « Fin de siècle » jusqu’à l’ouverture du Lieu unique avec la fermeture du « Grenier du siècle ».
Il dirige ensuite les services culturels de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, dont il programme les saisons culturelles (Escall, Embarcadère, gare d’Anjou) et les grands événements de plein air sur les îles de Loire et la plage.
Après avoir mené à son terme, dans le cadre du Voyage à Nantes, la création de « Station Nuage », une guinguette tenue et ambiancée chaque été par le collectif Paco Tyson, Pascal Fraslin-Échevin devient chargé de missions développement culturel au sein d’Oz, la coopérative régionale d’activités et d’emplois artistiques et culturels (CAE) des Pays-de-la-Loire.


CLAUDINE BONHOMMEAU & LOÏC AUFFRET, comédien·nes associ·ées du THÉÂTRE DE L’ULTIME (mardi 23 mai 2023)
Le Théâtre de l’Ultime est une compagnie de théâtre professionnelle conventionnée avec la ville de Bouguenais, soutenue par la Région Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique. Ce collectif de neuf comédien·nes s’attache à proposer un théâtre populaire de qualité. De Shakespeare à Lagarce en passant par la création d’un spectacle créé à partir de collecte de paroles d’habitant·es, il lui importe de monter des spectacles accessibles et exigeants. En tournée actuellement, Qu’est-ce que le théâtre ?, interprété par Claudine Bonhommeau et Loïc Auffret, a été joué près de 120 fois. Il interroge également la condition de spectateurice de théâtre.

LÉA RAULT, danseuse-chorégraphe associée de l’association PILOT FISHES (jeudi 25 mai 2023)
Léa Rault, qui dansera C’est confidentiel, se forme à la danse dans une école Irène Popard, puis au conservatoire de danse contemporaine de Rennes, en parallèle de ses études de lettres modernes et sciences du langage.
De 2010 à 2012, elle suit la formation PEPCC de Forum Dança à Lisbonne. 
En marge de ses projets de création, Léa intervient régulièrement auprès de différents publics pour mener des ateliers de pratiques chorégraphiques et des projets de création avec des danseureuses non-professionnel·les. 
Son parcours est jalonné de multiples collaborations avec différent artistes et structures, autour de projets protéiformes. Elle travaille comme interprète avec Christine Le Berre, Cédric Cherdel et Catherine Legrand.
Elle a créé Pilot Fishes, une compagnie à deux têtes, avec sa comparse ukrainienne Alina Bilokon.
Deux têtes qui ont une attirance commune pour les métaphores et les allégories, la fiction et le phrasé lyrique, l’absurde et la réalité augmentée. Avec leurs collaborateurices, elles développent une triple écriture : le mouvement, le texte et la musique. 
Life Insurances, leur dernière création, était retenue comme spectacle inaugural du festival Trajectoires, qui a eu lieu au Théâtre universitaire de Nantes pendant les BIS 2023 (Biennales internationales du spectacle).


VALENTIN FERRÉ (DJ set du samedi 27 mai 2023)
Compositeur, Valentin Ferré se situe à la croisée des champs de la musique et des arts plastiques. Une position qui explique peut-être un certain penchant pour les questions de déplacement l’entraînant notamment à concevoir dispositifs d’écoute mobiles et improvisations musicales à partir de flux. Nourries et constituées d’éléments hétérogènes produits ou trouvés, plus ou moins étrangers voire exotiques, ses créations sonores, conçues spécifiquement pour les lieux et les espaces où elles s’inscrivent à l’issue d’un processus incluant des opérations de collecte, de manipulation, de montage et d’étalonnage apparentant son geste à celui d’un sculpteur, sont diffusées au sein de sculptures, de films, de marches et autres déambulations véhiculées conçus par lui ou/avec d’autres.


LA CELLULE CHORÉGRAPHIQUE de la Petite Pièce (samedi 27 mai 2023)
Encadrée par Vanessa Leprince, la Cellule chorégraphique est née du souhait d’initier et de développer l’énergie créatrice de danseureuses amateurices ou pré-professionnel·les motivé·es, prêt·es à s’investir autant dans un projet commun que dans des projets personnels.
La Cellule chorégraphique est constituée de personnes curieuses de trouver leur identité dans la création au travers de l’interprétation mais aussi à la place de chorégraphe, d’œil extérieur, de répétieutrice…toutes ces places qui permettent à un projet d’être imaginé, conçu, mis en espace, travaillé… et diffusé.
Des professionnel·les du spectacle vivant sont invité·es, capables de porter un regard précieux sur le travail d’un groupe qui témoigne d’originalité.


LES DESIGNERS-GRAPHISTES ASSOCI·ÉS DE L’ATELIER G.U.I
g.u.i. est un collectif créé à Paris en 2006 par Bachir Soussi-Chiadmi et Nicolas Couturier, qui rassemble aujourd’hui ce dernier, Sarah Garcin, Julien Gargot, Angeline Ostinelli, Benoît Verjat et Tanguy Wermelinger.

g.u.i. collabore avec des institutions culturelles et publiques, des groupes de travail, des artistes, et mène des projets de recherche et d’initiative mettant en œuvre le design graphique, interactif, éditorial, in situ, méthodologique, et la performance.
Pour la semaine des spectateurices émancipées, Angéline Ostinelli s’associera avec Sarah Garcin et Nicolas Couturier pour les supports de communication et les illustrations dans leur version papier et numérique, l’ensemble étant relu et corrigé par Mélanie Tanous.
L’atelier g.u.i sera épaulé par l’Agence inventive pour l’aménagement de l’espace et la régie son-lumière.


LE TRIO CHORÉGRAPHIQUE EXPÉRIMENTAL INCLUSIF (FRANÇOISE DAVAZOUGLOU, ALICE DAVAZOUGLOU, AGATHE LACORNE) — ART21
ART21 est une association loi 1901 qui s’est donné pour mission de favoriser et promouvoir la pratique artistique des personnes avec handicap mental dans une dimension de pratiques partagées. ART21 porte des valeurs inscrites dans ses statuts : l’éducation artistique et culturelle est vectrice de la construction d’une identité personnelle et sociale ; l’expression artistique révèle et valorise l’expression singulière de chacun ; l’accès pour toustes aux pratiques artistiques et culturelles doit être une réalité ; les personnes porteuses de trisomie 21 ou d’un autre handicap peuvent prendre une part active dans la gestion et l’animation d’une association ; l’ouverture d’espaces de parole et d’échange contribue à la transformation des représentations sociales de chaque personne, qu’elle soit ou non porteuse d’un handicap.
ART21 se centre sur les pratiques chorégraphiques.
Interprètes dans le bi-portrait De Françoise à Alice, chorégraphié par Mickaël Phelippeau, Françoise Davazouglou, Alice Davazouglou et Agathe Lacorne seront présentes une bonne partie de la semaine, et interviendront à l’occasion de la journée professionnelle, au côté de Marion Gaben (Les Explorarteurs, Chartres) .

CÉDRIC CHERDEL - UNCANNY ASSOCIATION
Avec Uncanny, l’association qui accompagne ses projets artistiques, Cédric Cherdel interroge des représentations de l’étrangeté, et plus largement s’interroge sur la présence et la perception du corps dans l’art et la société. Les formes produites sont multiples : chorégraphie, performance, édition, vidéo, dessin… Depuis 2013, l’association met en œuvre des créations artistiques, des projets pédagogiques, des ateliers de danse, des espaces de découverte du massage thaï…
En 2019 et 2020, Cédric Cherdel a initié le projet DANSÉCRITURE, avec Joël Kérouanton, autour du spectacle MASCARADE : un projet liant littérature et chorégraphie autour de la fonction de spectateurice dans le spectacle vivant aujourd’hui.
Cédric Cherdel est invité au début de la semaine à lancer l’atelier MASCARADE & BRICOLAGE.