Édito

Le Département de Loire-Atlantique, dans son projet stratégique, a fait le choix d’articuler son action autour des solidarités (éducatives, sociales, territoriales) et de travailler sur la culture comme levier d’insertion sociale et d’émancipation à l’échelle des territoires : c’est la démarche « Lien culture-social ».
Les acteur·ices du social et de la culture ont été mobilisé·es pour développer des projets culturels avec et pour les publics accompagnés socialement. Mais au-delà, il est apparu nécessaire et indispensable de leur proposer, sur un même territoire, une formation commune qui prenne en compte la diversité des profils professionnels pour favoriser l’interconnaissance, lever des freins, « casser » les représentations, parler un langage du commun, associer les compétences, favoriser le montage de projets en commun.
Cette formation est le fruit d’un dialogue permanent avec les collectivités, particulièrement dans le cadre des projets culturels de territoire initiés par le Département, et coconstruits avec les deux intercommunalités (PCT Sèvre et Loire et PCT Clisson, Sèvre et Maine Agglo) et les différents acteur·ices culturel·les et sociaux·ales de chaque territoire.
L’objectif est de proposer cette formation dans les six délégations du département de Loire-Atlantique. Pour cette édition 2024, la formation s’est déroulée dans la délégation du Vignoble, permettant aux acteur·ices de ce territoire de s’outiller pour travailler en réseau avec d’autres partenaires de proximité (sociaux ou culturels et artistiques).