Voir ou ne pas voir
Deuxième module : adolescence / harcèlement / exclusion
Autour du spectacle Mouton noir, Espace Paul-Guimard, Vallons de lʼErdre
29 mars 2022
Fragments d’écrits collectés après la représentation de Mouton noir. Une expérience de « retour à chaud » pour éprouver ce qui peut être mis en mot quand on sort d’un spectacle. L’écriture des stagiaires s’est réalisée à même le sol, sur des grandes feuilles en couleur disposées aux quatre coins d’une belle et immense salle, invitant chacun à écrire autant qu’à s’inspirer des propositions des autres. Quelle est ma critique de Mouton noir ? Quelle fut mon histoire de spectatrice pendant ce spectacle (mes flux de pensées) ? Une ou des questions que j’aimerais posé au monde (issue de Mouton noir) ?
« Incroyable trouvaille que ces rôles qui permutent — chaque actrice joue tous les rôles. »
« Nous sommes tous (potentiellement) des harceleurs. »
« Nous sommes toutes (potentiellement) des harcelées. »
« Questionnement dans mon rôle de mère : saurais-je percevoir les signes de mal-être de mes enfants ? »
« En tension quasiment du début à la fin avec l’envie de stopper le déroulé pour un happy end… La pièce produit un réel impact physique sur mon corps. Jusqu’à susciter le malaise. »
« Une pièce vécue intensément qui vient me cueillir et qui me ramène à des émotions vécues enfant. Difficile de redescendre après un tel spectacle. »
« Une prise de conscience de ce qui me constitue. Un effet cathartique. »
« Je n’ai pas cessé de penser à ma fille, qui a subi à 14 ans six mois de harcèlement scolaire. Et à cette chance que, parent, j’ai pu avoir : elle en a parlé. »
« Mouton noir m’a renvoyé à la figure des situations où j’ai observé des harceleurs — le groupe, voire la meute face à des harcelées. »
« Qu’est-ce qui explique que l’on ne voit pas ? Que l’on reste aveuglée face à la violence sourde du harcèlement scolaire ? »
« Hé les adultes vous êtes où ? »