▲ Terminé

Théâtre ONYX — saison 3

Avec Les Collectors — saison 3

Saint-Herblain, 2019-2020


Au départ, c’est une simple idée : chacun, à présent, grâce aux réseaux sociaux, est capable d’émettre un avis sur tout et n’importe quoi, et se livre en pâture au monde entier. Étonnamment, dans le spectacle vivant, cette pratique est l’apanage des professionnels, des critiques autorisés et de la presse spécialisée.
Pour le simple spectateur, la critique se limite souvent à son cercle proche, la personne qui l’accompagne, au mieux quelques amis, au pire le personnel du théâtre toujours à l’écoute. Pourquoi ne pas donner au spectateur la possibilité d’exprimer son avis dès la sortie de salle pour ensuite le partager avec les autres spectateurs ?
Ce serait lui donner une valeur, sa valeur, tout aussi importante que celle du critique professionnel. Comme chaque spectateur participe depuis son siège à l’avènement du spectacle, il peut — il est en droit de — donner lui aussi son avis sur ce spectacle et ainsi apporter sa contribution au but social du spectacle, au questionnement de la société, au débat qu’il peut susciter.
Pour cette troisième saison, nous avions décidé d’associer de nouveaux Collectors plus jeunes, nos Collectors juniors ; à cause des péripéties, reports et annulations, nous avons seulement pu toucher du doigt la fraîcheur de leur présence dans cette brigade. Nous avons tout de même pu livrer cette troisième fournée d’avis passée au crible du verbe de Joël Kérouanton, infatigable questionneur de la place du spectateur.
En souhaitant que notre brigade de Collectors et Collectors juniors puisse reprendre ses activités, nous vous livrons là cette troisième mouture, qui, nous l’espérons, vous amusera, vous interrogera et — pourquoi pas — vous donnera l’envie de nous rejoindre.
Bonne lecture !
L’équipe du théâtre ONYX

TOUTES LES EXPÉRIENCES AVEC LES COLLECTORS & ONYX
PRÉSENTATION DES COLLECTORS

Le mini-dico du·de la spectateur·ice : Théâtre ONYX — saison 3

  • k
  • kif

    Adhère, ré-adhère, sur-adhère à ce spectacle. S’emballe, re-s’emballe, sur-s’emballe de ce spec…

  • M
  • Miroir

    gui-dico-17.png
  • P
  • Perdu·es (et-qui-aime-la-perdition)

    Lassé·e des mêmes esthétiques, lassé·e de soi et de sa vie en général, la·e spectateur·ice perdu·e cherche l’inconfor…

  • R
  • Référence

    Qui dit art dit : ré-fé-ren-ce. Spectateur·ice, c’est donc : 1) chercher les références à l’histo…

Contexte & crédits

Présentation des Collectors