Critique des spectateur·ices

Cette action propose à un groupe de spectateur·ices volontaires de venir recueillir les impressions du public à la suite d’une représentation. La collecte se déroule dans des « stands » installés le plus souvent dans le hall d’accueil d’un lieu culturel. L’expérience donne lieu à une création littéraire alimentant Le Dico des spectateur·ices.

Cette démarche a pour ambition de créer un espace d’échange et de discussion entre spectateur·ices et de réinvestir la question de la critique dans le spectacle vivant.

Il est priorisé l’usage des oeuvres scéniques de leur commentaire critique, en évacuant la grille de lecture - qui travaille à rendre saillants uniquement certains aspects d’un spectacle.

La·e spectateur·ice est invité·e à observer son propre regard, à dévoiler les filtres à travers lesquels i·elle reçoit la représentation. Comment j’écoute, plutôt que ce que j’entends… Cela en associant des communautés de spectateur·ices afin de varier les points de vue. Entendre différentes musiques de spectateur·ices tels des chants du merle à l’aurore. Avec l’hypothèse qu’entendre ces chants donne des clés d’intelligibilité, ouvrent des prismes de regards possibles sur les enjeux des arts du spectacle.


Dispositif expérimenté et testé dans le cadre des expériences du théâtre ONYX, du département du Val d’Oise, du pôle culturel L’Archipel, de Musique et Danse en Loire-Atlantique et de Mascarade
Témoignages-vidéos de collecteurs, des spectateur·ices volontaires ayant recueillir les impressions du public à la suite de la représentation de “Brouette”.
Photos : © L’Archipel - pôle culturel Fouesnant / Les Glénans - 15 octobre 2015.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER ARTISTIQUE “CRITIQUE DU SPECTATEUR”.