Stage avec la compagnie Label Brut
Recette de marionnette à la pâte
Théâtre de Laval, 16 février 2022
Ça commence par de la pâte.
Un travail de boulanger, en fait.
De la farine, de l’eau, de l’eau, de l’eau.
Malaxer, malaxer, malaxer.
Essayez d’imaginer des personnages à partir de cette pâte.
Que peut-on faire avec ses doigts, son coude, le côté tranchant de la main ?
Peut-être des yeux apparaîtront ? Ou des nuages, pour ne pas dire des paysages ?
Vraiment, vous étudiez les différentes possibilités. Même les plus bizarres.
Des bonshommes.
Des animaux.
Amusez-vous pour explorer les différentes possibilités, par exemple si vous laissez la pâte reposer, a-t-elle a une vie propre ?
Une chaussette.
Un masque de beauté.
Un chien.
Faites-moi des têtes.
Faites-moi des grosses têtes.
Qui ont des expressions : la haine, la peur.
Vous pouvez faire des têtes à plat.
Des têtes plates.
Essayez maintenant de faire en relief.
Continuez, continuez à expérimenter.
Le monstre naît de vos mains, de la pâte.
Faites-le naître, qu’on y croie.
Est-ce que les monstres ont des narines ?
Vous faites ce que vous voulez, elle n’est pas belle la vie ?
Avec trois fois rien vous donnez vie à quelque chose.
C’est très lourd, la pâte. C’est émouvant.
Une des choses qui fait vie c’est le mouvement.
Faut au moins le regard.
Qu’on ait l’impression qu’il y a un endroit du monstre où ça pense plus qu’ailleurs.
Ça peut respirer, un monstre.