Édito

Le Département de Loire-Atlantique, dans son projet stratégique, a fait le choix d’articuler son action autour des solidarités (éducatives, sociales, territoriales) et de travailler sur la culture comme levier d’insertion sociale et d’émancipation à l’échelle des territoires.
Au-delà de la mobilisation des acteurs et des actrices du social et de la culure pour développer des projets culturels avec et pour les publics accompagnés socialement, il est apparu nécessaire et indispensable de proposer une formation commune aux acteurs et aux actrices du social et de la culure d’un même territoire, qui prenne en compte la diversité des profils professionnels pour favoriser l’interconnaissance, lever des freins, « casser » les représentations, parler un langage du commun.
Cette formation est le fruit d’un dialogue permanent avec les collectivités, particulièrement dans le cadre des projets culturels de territoire initiés par le Département, et se co-construit avec les différents acteurs et actrices du territoire.
L’objectif est de proposer cette formation dans les six délégations, sachant qu’une première expérimentation a eu lieu dans la délégation du pays de Retz en 2019, qu’une formation s’est déroulée dans la délégation d’Ancenis et qu’une autre s’annonce en pays de Clisson en 2023-2024.
Pour cette édition 2023, la formation s’est déroulée dans la délégation de Nantes et plus précisément sur le territoire de l’Espace départemental des solidarités (EDS) de Chantenay, permettant aux acteurs et actrices de ce territoire de s’outiller pour travailler en réseau avec d’autres partenaires de proximité (sociaux ou culturels et artistiques). La thématique de la parentalité répond aux besoins exprimés par les professionnels et professionnelles directement liées à la réalité de ce quartier, qui accueille de nombreuses familles et où il est nécessaire de s’adresser aux parents, mais aussi aux enfants.