Edito

LA SEMAINE DES SPECTATRICES ÉMANCIPÉES aura lieu du 23 au 27 mai 2023 au GARAGE, pôle créatif transformé en LABORATOIRE DE MÉDIATION CULTURELLE au cœur de Saint-Nazaire
Action festive et malicieuse de RECHERCHE EN DÉVELOPPEMENT CULTUREL, cette semaine se développera avec la participation active et complice d’artistes et d’habitants… « en tous genres » (on y tient !) et de toutes conditions.
Soixante-dix pour cent au moins des spectateurs et bénéficiaires d’actions de médiation culturelle en France sont des femmes ; En conséquence, nous avons considéré arbitrairement, espièglement mais logiquement, qu’à compter de l’instant où vous lisez ces lignes, le féminin l’emporterait sur le masculin.
Elles, ces spectatrices émancipées, prendront donc des libertés avec les contraintes morales et sociales qui entravent trop souvent leur accès libre et décomplexé aux œuvres d’art et à la fréquentation des lieux de culture.
Modistes, artistes de la gaine, du textile, du digital et du numérique, photographe, disquaire, illustratrice et couturière, ouvriront aimablement les portes de leurs ateliers aux visiteuses, à l’invitation de JoëlLE Kérouanton, leur voisine écrivaine-chercheuse, elle-même « garagiste » résidente du spot.
Au Bonheur des Dames aurait pu s’intituler cette intense semaine où l’on passera sans transition ni vergogne, mais tout en cohérence et en souplesse, de 24 heures de la vie d’une fan à La fièvre du samedi soir.
Interroger de manière vivante et interactive la place des spectatrices dans la réception des œuvres et des actions culturelles, voilà ni plus ni moins que notre grande ambition.
Nombre d’expériences spectaculaires et sensibles permettront à chacune de prendre part à l’animation et à la réflexion collective qui secoueront notre GARAGE peuplé de créatrices.
Epaulées par nos partenaires publics – à la hauteur de leurs moyens respectifs du moment – nous nous sentons confortées et probablement sur la bonne voie dans cette téméraire entreprise exploratoire. Merci donc au ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), au Conseil Départemental de Loire-Atlantique, à Musique & Danse en Loire-Atlantique, à la Ville de Saint-Nazaire.
En Grèce Antique, il revenait aux comédiennes de mettre en jeu les enjeux de la cité et on faisait ensuite en sorte que les citoyennes puissent en débattre. Autorisons-nous cela aussi à Saint-Nazaire, au XXIème siècle.
Nous voulons croire que cette SEMAINE DES SPECTATRICES ÉMANCIPÉES, prototype de recherche partagée entre publics et professionnelles de tous poils – artistes, programmatrices et médiatrices – nourrira non seulement l’expérience sensible de chacune au contact des œuvres et des artistes mais comme elle inspirera les pratiques et métiers de la culture.

PascalE Fraslin-Échevin,
Conception, co-programmation et scénarisation du programme de LA SEMAINE DES SPECTATRICES ÉMANCIPÉES à Saint-Nazaire, aux côtés de JoëlLE Kérouanton
PascalE & JoëlLE sont membres de OZ, la Coopérative culturelle des Pays-de-la Loire