Observe et analyse les comportements du public, comme l’évolution des rapports entre spectateur·ices en fonction des formes scéniques. Généralement, constate qu’un élément culturel extérieur (p. ex. un spectacle indien diffusé en France) a pour effet de réunir les cultures.
« […] Le mois dernier je suis allé au Grand Rex (Paris) assister au spectacle Bharati : dans le palais des illusions, une création indienne. L’histoire d’une mère qui amène sa fille en Inde, pour voir ce qu’elle en comprend. À la fin, acteur·ices et public étaient en transe. Oui en transe ! Et c’était un peu bizarre, l’effervescence dans la salle était presque plus grande que sur la scène. Même des gens vieux dansaient avec de jeunes gens… de toutes communautés : arabes, noires, sud-américaines, asiatiques ou bretonnes. I·Elles dansaient, chantaient, chacun partageant une danse avec des spectateur·ices inconnu·es une heure plus tôt, ça faisait chaud au cœur. Tu croiserais ces spectateur·ices dans la rue, tu ne penserais pas avoir “ça” en commun avec eux. Pas certain qu’une création franco-française produise le même effet, ici, en France. »
— Un spectateur anonyme du XXIe siècle (Val d’Oise).