SpectateurNéo-Spectateur·ice

gui-dico-47.png

En danse contemporaine, il faut bien une première fois. La toute toute première fois. Une première fois pétrie de premières fois avec ses premières questions de première main : « Pourquoi y a pas une histoire ? », « Qu’est-ce qu’i·elles racontent ? », « À quoi ça sert ? » Parfois, le choc est si important qu’il conduit au mutisme.


« Au théâtre ONYX, à Saint-Herblain, nous avons rencontré un papa avec sa fille. Ce qui était assez étonnant, c’était de voir la tête de la petite fille… l’impression qu’elle était punie. Elle a trouvé la danse très ennuyeuse, et le papa, tout jouasse d’avoir assisté à un si beau spectacle, a passé du temps à justifier pourquoi la pièce était ennuyeuse pour sa fille, en disant qu’elle ne voyait que des pièces de danse classique avec l’école. C’était la première fois qu’elle allait voir un spectacle de danse contemporaine. »
— Virginie, Céline - Collectrices d’impressions autour de ASSIS
Expérience : théâtre ONYX — 1
Collecte : menée lors d’une journée « Critique du spectateur » autour de ASSIS (Cédric Cherdel, association UNCANNY), 27 janvier 2017. Dans le cadre du projet Assis | DANSÉCRITURE.
Géocalisation : ONYX-La Carrière, Saint-Herblain (France)
x