Intentions des dispositifs participatifs du Dico du spectateur

Des expériences qui accueillent tous les spectateurs : les silencieux, les contemplatifs, les bavards, les complexés, les arrogants et les autres.
Des expériences qui ne sont pas universitaires, ne sont pas journalistiques, ne sont pas des spectacles, ne sont pas des énièmes sensibilisations à l’art : ce qui est proposé n’existe pas.
Des expériences qui amènent parfois à prédire un spectacle, même si c’est absurde, irrationnel, inutile.
Des expériences qui autorisent les spectateurs à venir comme ils sont et à surmonter l’autocensure. Des expériences qui sont des actes : on regarde et on fait, on fait et on regarde, on se coltine à de la culture sans nécessairement un bagage en poche — aucun visa n’est demandé.
Des expériences qui jouent le jeu des petits et des grands, sans les considérer ni petits ni grands.
Des expériences qui partagent nos a priori d’un spectacle. Comme ça, pour voir, parce que ça nous met ailleurs.
Des expériences qui ouvrent l’imaginaire du spectateur, au-delà de ce qu’il peut imaginer.

Pour Le Dico du spectateur,
Aurore Debierre & Joël Kérouanton