▶ En cours

Théâtre ONYX — saison 3

Avec Les Collectors — saison 3

Saint-Herblain, 2019-2020


Au départ, c’est une simple idée : chacun, à présent, grâce aux réseaux sociaux, est capable d’émettre un avis sur tout et n’importe quoi, et se livre en pâture au monde entier. Étonnamment, dans le spectacle vivant, cette pratique est laissée à la seule appréciation des professionnels, des critiques autorisées et presse spécialisée.
Pour le simple spectateur, cette critique se limite souvent à son cercle proche, celui ou celle qui l’accompagne, au mieux quelques amis, au pire le personnel du théâtre toujours à l’écoute. Pourquoi ne pas donner au spectateur la possibilité de donner son avis dès la sortie de salle pour ensuite le partager avec les autres spectateurs ?
Ce serait lui donner une valeur, sa valeur, toute aussi importante que celle du critique professionnel. Comme chaque spectateur participe depuis son siège à l’avènement du spectacle, il peut, il est en droit de donner lui aussi son avis sur ce même spectacle pour apporter sa contribution au but social du spectacle, au questionnement de la société, au débat qu’il peut susciter.

Pour cette troisième saison, nous avions décidé d’associer de nouveaux collectors plus jeunes, nos collectors juniors, mais après bien des péripéties, reports et annulation, nous avons seulement pu toucher du doigt la fraîcheur de leur présence dans cette brigade. Nous avons tout de même pu livrer cette troisième fournée d’avis passée, au crible du verbe de Joël Kérouanton, infatigable questionneur de la place du spectateur.
En souhaitant que notre brigade de Collectors et ses Collectors juniors puisse reprendre ses activités, nous vous livrons là cette troisième mouture qui, nous l’espérons, vous amusera, vous interrogera et pourquoi pas vous donnera l’envie de nous rejoindre.

Bonne lecture !
L’équipe du théâtre ONYX

Présentation des Collectors !


Le mini-dico du spectateur: Théâtre ONYX — saison 3

  • k
  • kif

    Adhère, ré-adhère, sur-adhère à ce spectacle. S’emballe, re-s’emballe, sur-s’emballe de ce spec…

  • M
  • Miroir

    gui-dico-17.png
  • P
  • Perdus (et-qui-aime-la-perdition)

    Lassé des mêmes esthétiques, lassé de soi et de sa vie en général, le spectateur perdu cherche l’inconfort de la perd…

  • R
  • Référence

    Qui dit art dit : ré-fé-ren-ce. Spectateur, c’est donc : 1) chercher les références à l’histoire de l’art (e…