Observe et analyse les comportement du public, comme l’évolution des rapports entre spectateurs en fonction des formes scéniques. Généralement, constate qu’un élément culturel extérieur (par ex. un spectacle indien diffusé en France) a pour effet de réunir les cultures.


« […] Le mois dernier je suis allé au Grand Rex (Paris) assister au spectacle Bharati : dans le palais des illusions, une création indienne. L’histoire d’une mère qui amène sa fille en Inde, pour voir ce qu’elle en comprend. À la fin, acteurs et public étaient en transe. Oui en transe ! Et c’était un peu bizarre, l’effervescence dans la salle était presque plus grande que sur la scène. Même des gens vieux dansaient avec de jeunes gens… de toutes communautés : arabes, noires, sud-américaines, asiatiques ou bretonnes. Ils dansaient, chantaient, chacun partageant une danse avec des spectateurs inconnus une heure plus tôt, ça faisait chaud au cœur. Tu croiserais ces spectateurs dans la rue, tu ne penserais pas avoir "ça" en commun avec eux. Pas certain qu’une création franco-française produise le même effet, ici, en France. »
UN SPECTATEUR ANONYME DU XXIe siècle, 22 février 2016, Maison du patrimoine, Sarcelles (95, France).

Labo : Val d'Oise (bis)
Collecte : animateurs socio-culturels du Val d'Oise (France)
Géocalisation : Espace Germinal, Fosses, Val d'Oise (France)