Spectateur-Qui-cherche-la-perplexité-morale

Les humains sont beaucoup trop moraux, c’est-à-dire beaucoup trop enclins à juger les autres, à faire la police morale, à fouiner dans la vie des gens, à se prendre pour des saints. Aussi, cherche (et trouve) des spectacles spécialement créés pour susciter la perplexité morale.


— « (…) Je vais vous faire une confidence : il faut emmener les enfants de force voir la pièce Je n’ai pas peur de la compagnie Tro Héol. Un coup de pied au derrière et hop direction le Théâtre. Non mais.
— Un peu brutale comme méthode, non ?
— Les adultes ont assez d’expérience pour se positionner d’eux-mêmes dans la vie… Les enfants, ce n’est pas la même chose : ils doivent se poser des questions morales, de vraies questions morales : respecter l’interdit paternel (tu ne dois pas aller rendre visite à cet enfant kidnappé qu’est Michele) ou respecter un pacte d’amitié (porter secours à Michele) ?
— Un choix cornélien.
— Oui. Et y en a d’autres comme : étant donné la pauvreté du foyer familial, est-il moral d’enlever un enfant d’une famille riche contre rançon, pour offrir des lunettes à ses enfants ? Chaque fois, les questions sont : que faire ? Au nom de quoi approuver ou condamner ? Je n’ai pas peur propose des expériences de pensée sensible, des praticables destinés à vous faire réfléchir. Les intuitions dont on se réclame ne sont jamais si claires qu’on croit ni si assurées qu’on dit.
— De la haute volée.
— Non, plutôt de la perplexité morale. Et j’ai l’impression que ces questions déteignent sur la position du spectateur. Qui regarder ? La marionnette ou son manipulateur ? L’enfant ou l’adulte ? Je n’ai pas peur permet aux adolescents d’être confrontés à ces questions, même s’ils s’ennuient au bout d’une heure et se mettent à pianoter sur leurs smartphones (…). »
DES SPECTATEURS FOUESNANTAIS
Laboratoire : L’Archipel
Collecte : menée par l’atelier L’écume des mots + invités, lors d’une soirée “Critique du spectateur” autour de Je n’ai pas peur (Compagnie Tro-Héol), L’Archipel | Pôle culturel Fouesnant-Les Glénan (France), 21 janvier 2016.
Géolocalisation : L’Archipel | Pôle culturel Fouesnant-Les Glénan, Finistère (France).
x